Histoire

Retour ] [ Coordonnées ] [ Situation ] [ Tourisme ]

 

Au Cœur du site exceptionnel de l'ancienne Forge à Canon de Rancogne, près de La Rochefoucauld en Charente, le moulin de La Forge à repris vie depuis sa restauration en 1980 par Daniel et Françoise MICHENAUD.

Les produits huile de noix et huile de noisette, produits traditionnels de notre terroir, y sont de nouveaux mis à l'honneur. Le moulin de La Forge, patrimoine technique précieusement conservé est redevenu un outil de travail véritable.

Le Moulin de la Forge

Le moulin faisait déjà la farine au 17è siècle, époque à laquelle la forge était devenue un site industriel fabriquant des canons pour la marine royale.

Il fut délaissé lorsque la forge périclita peu de temps avant la révolution, puis reconstruit en 1838.

A cette époque, il possédait deux roues à aubes qui entraînaient deux meules à grains et une meule à huile.

En 1911, il est déjà répertorié comme " petite minoterie à cylindres " ; ses deux roues avaient donc été remplacées par une seule de plus grande taille et le bâtiment ,rehaussé, abritait désormais la nouvelle technologie de l'époque en matière de mouture : un appareil à cylindre et cinq bluteries, pour une production d'une tonne de farine par 24 heures.

Cette transformation assurait au moulin un demi siècle de vie supplémentaire et cessa son activité en 1960.

Il fut finalement restauré en 1980. Redevenu un véritable outil de travail, il offre aux visiteurs une rétrospective vivante de la créativité technique du début 20è siècle.